Hornuss en terre inconnue valaisanne

Le hornuss vivra le 20 février une première. Une version alpine et hivernale du sport folklorique ...
Hornuss en terre inconnue valaisanne

Hornuss en terre inconnue valaisanne

Photo: Keystone

Le hornuss vivra le 20 février une première. Une version alpine et hivernale du sport folklorique helvétique sera tentée sur un lac gelé et enneigé perché à 2200 mètres d'altitude au-dessus de Loèche-les-Bains.

Le lac du Dauben, au col de la Gemmi, verra s'affronter les concurrents au titre de champion d'hiver. Ils seront 40, des ligues nationales A et B à tenter de s'emparer du trophée le 20 février prochain, communique Loèche-les-Bains Tourisme, organisateur de l'événement.

L'idée est née un peu au hasard des relations qu'entretiennent depuis de nombreuses années le club de hornuss de Thöringen (BE) et la station de Loèche-les-Bains. En février 2015, un premier essai a été tenté sur le lac gelé par les membres du club bernois.

A la satisfaction générale, sauf que la couleur du palet a dû être modifiée. Sa couleur bleu foncé le rendait pratiquement invisible dans le ciel hivernal. Il sera donc de couleur rose.

Habituellement, le hornuss se pratique sur un terrain herbeux trapézoïdal d'une longueur de 300 mètres. Mais la neige n'aura pas raison de la tradition. Le club de lutte suisse de Loèche-les-Bains sera de la partie, toutefois seulement pour servir raclettes et fendant aux spectateurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus