Ignazio Cassis reçu à Prague par le président Milos Zeman

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été reçu jeudi à Prague par le président ...
Ignazio Cassis reçu à Prague par le président Milos Zeman

Ignazio Cassis reçu à Prague par le président Milos Zeman

Photo: KEYSTONE/EPA/MILAN BURES

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été reçu jeudi à Prague par le président tchèque Milos Zeman. La situation en Ukraine et les relations bilatérales devaient être au centre des discussions, a indiqué M. Cassis sur Twitter.

'Un accueil chaleureux du président Milos Zeman à Prague pour notre délégation avec la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) et le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE)', a encore écrit Ignazio Cassis sur le service de messages courts.

Le président de la Confédération devait s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky et le ministre des Affaires européennes Mikulas Bek au sujet de la présidence tchèque de l'UE à partir de juillet, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il devait présenter à cette occasion les grandes lignes du paquet de négociation avec l'UE, adopté par le Conseil fédéral le 23 février dernier.

Partenariat étroit

Selon le DFAE, la Suisse et la Tchéquie sont étroitement liées sur le plan humain et culturel. Après le Printemps de Prague en 1968, quelque 13'000 réfugiés de Tchécoslovaquie avaient ainsi trouvé refuge en Suisse. Ils auraient contribué à façonner la société suisse.

Sur le plan économique, les deux pays ont établi un partenariat étroit, selon le DFAE, la Suisse étant le sixième investisseur en République tchèque.

Le ministre suisse des Affaires étrangères se rendra ensuite à Vienne pour une rencontre avec le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. La sécurité des installations nucléaires en Ukraine sera au centre de l'entretien.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus