Jacques Bourgeois candidat du PLR fribourgeois au Conseil des Etats

Le PLR fribourgeois lance comme prévu le conseiller national Jacques Bourgeois dans la course ...
Jacques Bourgeois candidat du PLR fribourgeois au Conseil des Etats

Jacques Bourgeois candidat du PLR fribourgeois au Conseil des Etats

Photo: Keystone

Le PLR fribourgeois lance comme prévu le conseiller national Jacques Bourgeois dans la course à l'élection au Conseil des Etats cet automne. L'assemblée extraordinaire du parti a officialisé la candidature du Sarinois jeudi soir à Farvagny (FR).

Le directeur de l'Union suisse des paysans a été nommé par acclamation. Quelque 130 délégués du parti étaient présents, a précisé Savio Michellod, secrétaire général du PLR fribourgeois.

Les candidats des grands partis sont ainsi presque au complet pour le Conseil des Etats, où le départ du PDC Urs Schwaller laisse un siège vacant. A l'actuel sénateur Christian Levrat (PS), au conseiller d'Etat Beat Vonlanthen (PDC) et à Jacques Bourgeois (PLR) s'ajoutera en mai un candidat UDC, probablement germanophone.

Jacques Bourgeois est également à nouveau candidat au National, où il siège depuis 2007. Les conditions-cadre économiques, l'énergie, l’aménagement du territoire, la mobilité et la politique agricole figurent parmi ses thèmes de prédilection.

Sont également candidats au National pour le PLR: le Sarinois Pascal Küenlin, le Broyard et ex-UDC Michel Losey, le Glânois Fritz Glauser, le Lacois Markus Ith, le Singinois Christian Udry et Nadine Gobet pour la Gruyère.

Rendez-vous en mai

Le PLR n'exclut pas d’éventuels apparentements. Des discussions sont toujours en cours et le sujet sera au programme de la prochaine assemblée du PLR fribourgeois le 12 mai.

Le parti a déjà affirmé que, à défaut d'une grande alliance de droite à trois partis, il refuse de s'allier au PDC ou à l'UDC uniquement, afin d'éviter un match à deux contre un. En revanche, il n'a pas encore pris de décision par rapport au Parti bourgeois-démocratique (PBD): ce dernier, qui était apparenté au PDC lors des élections fédérales de 2011, a exprimé son voeu de s'associer cette fois au PLR.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes