Jeune en difficulté suite à la montée des eaux de la Veveyse

Un jeune homme de 18 ans, qui se trouvait au milieu de la rivière la Veveyse près de Vevey ...
Jeune en difficulté suite à la montée des eaux de la Veveyse

Jeune en difficulté suite à la montée des eaux de la Veveyse

Photo: Keystone

Un jeune homme de 18 ans, qui se trouvait au milieu de la rivière la Veveyse près de Vevey (VD), a été surpris dimanche par la montée des eaux, suite à de fortes chutes de pluie. Il a été secouru par hélitreuillage. Il n’est pas blessé.

Vers 18h30, les eaux montantes dues à l’éclatement d’un orage ont surpris un jeune homme posté sur un rocher au milieu de la Veveyse à la hauteur de la zone industrielle de Fenil, ont communiqué lundi la police cantonale et la Rega. Au moyen de son téléphone portable, il a contacté la centrale 144 qui a transmis son appel au Centre d’engagement et de transmission (CET) de la police.

Bloqué sur place, pas blessé mais souffrant légèrement du froid, le jeune a été localisé par un sauveteur de la colonne de secours, lui-même alerté par la police. Au sol, il était devenu impossible de le rejoindre en toute sécurité. Le recours à l’hélicoptère s’est alors imposé.

Triangle de montagne

Treuillé par la Rega auprès du patient, au bout de 70 mètres de câble, un spécialiste du secours héliporté a pu sécuriser le jeune homme à l'aide d'un triangle de montagne. Cette solution est utilisée notamment pour l'évacuation de blessés légers.

Le jeune homme a pu être sorti de sa fâcheuse position. Ce Suisse domicilié à Vevey a été ausculté par le médecin de la Rega puis reconduit à son domicile.

Les pompiers, une ambulance, le sauvetage Vevey-Sentinel, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) et la brigade du lac ont également été alarmés. La Rega effectue environ 800 sauvetages avec hélitreuillage par année, souvent avec l'appui d'un spécialiste du secours héliporté, précise le communiqué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus