Katrin Schneeberger directrice de l'Office de l'environnement

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sera dirigé par Katrin Schneeberger à partir du ...
Katrin Schneeberger directrice de l'Office de l'environnement

Katrin Schneeberger directrice de l'Office de l'environnement

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sera dirigé par Katrin Schneeberger à partir du 1er septembre. Le Conseil fédéral a nommé mercredi cette Bernoise de 52 ans pour succéder à Marc Chardonnens, décédé au mois d'avril.

Katrin Schneeberger est actuellement directrice suppléante de l'Office fédéral des routes (OFROU), où elle a géré des projets complexes. A la tête de l'OFEV, elle devra mettre en oeuvre la politique environnementale de la Confédération et poursuivre les travaux sur la protection climatique et la biodiversité.

Le climat a été un peu éclipsé par la crise du coronavirus, mais il n'a rien perdu en importance et la direction est claire, a estimé la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. La Suisse doit réduire ses émissions de CO2 pour atteindre la neutralité d'ici à 2050 et c'est une chance pour la création de nouveaux emplois, a-t-elle rappelé jeudi devant la presse.

Les thèmes ne doivent pas être joués les uns contre les autres. 'La Suisse doit rester un pays où il fait bon vivre pour les générations futures', a commenté Katrin Schneeberger en se réjouissant de prendre la direction d'un office transversal et dédié à l'infrastructure.

En nommant une personnalité expérimentée, le Conseil fédéral compte profiter de ses connaissances scientifiques, politiques et économiques ainsi que de son vaste réseau. En attendant que Katrin Schneeberger prenne ses fonctions, l’Office fédéral de l’environnement sera dirigé ad interim par la directrice suppléante Christine Hofmann.

Katrin Schneeberger a étudié la géographie économique à l’Université de Berne, puis la sociologie à l’Université de Lancaster en Grande-Bretagne. Avant de devenir en 2012 vice-directrice puis directrice suppléante de l’OFROU, elle était secrétaire générale à la Direction des travaux publics, des transports et des espaces verts de la ville de Berne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus