L'Arménie et l'Azerbaïdjan discutent en Suisse

Les présidents arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev se sont retrouvés samedi ...
L'Arménie et l'Azerbaïdjan discutent en Suisse

L'Arménie et l'Azerbaïdjan discutent en Suisse

Photo: Keystone

Les présidents arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev se sont retrouvés samedi à Berne pour des discussions sur le Nagorny-Karabakh. En les accueillant, Didier Burkhalter les a appelés à renforcer le dialogue et à renoncer à tout acte de violence.

Didier Burkhalter a souligné que le conflit relatif à la région du haut-Karabakh ne pourrait être résolu que par un processus de négociation conséquent. Il a appelé les deux chefs d'Etat à 'renoncer à tout acte de violence et de provocation', indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Le chef du DFAE a en outre répété que la Suisse se tient à disposition pour soutenir les efforts de dialogue, en accueillant des rencontres et en mettant à disposition des experts. Didier Burkhalter avait invité les deux hommes à venir mener des entretiens en Suisse en 2014, alors qu'il présidait l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La réunion a lieu à l'invitation de la Suisse, mais celle-ci ne participe pas à l'entretien, avait précisé le DFAE jeudi à l'ats. En revanche, des représentants du 'Groupe de Minsk' del'OSCE, qui coordonne les efforts de paix entre les deux pays du Caucase du Sud, sont également présents.

Près de 30'000 morts

Peuplée en majorité d'Arméniens mais rattachée à l'Azerbaïdjan à l'époque soviétique, cette région montagneuse a été le théâtre d'une guerre qui a fait 30'000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994. Malgré la conclusion d'un cessez-le-feu et plusieurs années de négociations, aucun traité de paix n'a toutefois été signé.

Les accrochages se multiplient le long de la ligne de démarcation de la région séparatiste et les deux pays s'accusent mutuellement de déclencher ces attaques.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus