L'EPFL est la meilleure des « jeunes universités »

L'EPFL figure en tête des meilleures universités fondées depuis moins de 50 ans, selon le classement ...
L'EPFL est la meilleure des « jeunes universités »

L'EPFL est la meilleure des

Photo: Keystone

L'EPFL figure en tête des meilleures universités fondées depuis moins de 50 ans, selon le classement 2016 du Times Higher Education '150 under 50'. La Suisse ne place qu'une institution dans ce palmarès dominé par le Royaume-Uni, l'Australie et la France.

Mais c'est la numéro un, souligne mercredi dans un communiqué Phil Baty, du Times Higher Education. C'est une performance, d'après lui. 'L'EPFL a une perspective internationale et ses recherches ont une très grande influence'.

Selon le mensuel basé à Londres, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est un modèle pour construire des universités de classe mondiale en quelques décennies plutôt que sur plusieurs siècles.

Cependant, si l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL) s'est appelée 'EPFL' à partir du 1er janvier 1969, après l'acceptation de la loi sur les écoles polytechniques fédérales, cette institution a une bien plus longue histoire.

L'historique que propose la Haute école sur son site internet rappelle que c'est en 1853 que fut fondée l'Ecole spéciale de Lausanne, qui deviendra en 1869 la Faculté technique de l'Académie de Lausanne. En 1903, l'Ecole fête son premier jubilé.

Quarante ans plus tard, elle devient l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne, puis l'EPFL en 1969. Dix ans plus tard, l'EPFL fête ses 125 ans, lit-on sur le site. Le 150e anniversaire a été célébré en 2002.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus