L'autoroute menant au Gothard temporairement fermée

Les chutes de neige en plaine durant la nuit dans le canton d'Uri ont rendu l'A2 impraticable ...
L'autoroute menant au Gothard temporairement fermée

La neige a fortement perturbé la circulation au Gothard

Photo: Keystone/EPA KEYSTONE/URS FLUEELER

Les chutes de neige dans le canton d'Uri ont provoqué un chaos sur l'A2 samedi matin. Plusieurs véhicules ont dérapé sur l'axe menant au tunnel du Gothard. Fermée dès 05h00 entre Erstfeld et Amsteg dans les deux sens, l'autoroute a pu rouvrir entièrement vers 10h00.

Le tunnel du Gothard a dû être fermé plusieurs heures, le temps que les chasse-neige déblaient les voies. A partir de midi, la situation est progressivement revenue à la normale devant le portail nord. Le flux des véhicules était cependant régulé à Amsteg pour permettre l'intervention des véhicules de voirie, ce qui a causé des embouteillages pouvant s'étirer sur 5 kilomètres.

Les chutes de neige et le risque d'avalanche ont imposé la fermeture d'autres routes dans le canton d'Uri, notamment celles menant de Göschenen à Andermatt et d'Andermatt à Realp. Des lignes ferroviaires alpines ont aussi été coupées, comme celles reliant Zermatt (VS) à Disentis (GR) et Pontresina à Poschiavo (GR).

Encore plus de neige

Sur le versant sud du Gothard, il a neigé toute la journée. L'A2 a ainsi dû être fermée entre Faido (TI) et le portail sud du tunnel. En Engadine aussi, les flocons ont surpris les automobilistes: le col du Julier, le col de la Bernina et le col de l'Ofen étaient ouverts, mais les routes couvertes d'or blanc.

Selon les prévisions de SRF Meteo, il devrait encore neiger en plaine au cours de la nuit, non seulement dans le canton d'Uri, mais aussi dans ceux d'Obwald et de Nidwald.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) fait état d'un 'fort' danger d'avalanche (4) en Suisse centrale, au Tessin et dans une partie du Valais. Et depuis samedi en fin d'après-midi, le danger était important (3) partout dans les Alpes.

/ATS
 

Actualités suivantes