Iran: les ex-détenus américains sont arrivés en Allemagne

Les trois Américains libérés par Téhéran dans le cadre d'un échange de prisonniers avec l'Iran ...
Iran: les ex-détenus américains sont arrivés en Allemagne

Iran: les ex-détenus américains sont arrivés en Allemagne

Photo: Keystone

Les trois Américains libérés par Téhéran dans le cadre d'un échange de prisonniers avec l'Iran sont arrivés dimanche en Allemagne, a indiqué un responsable du département d'Etat. Ils avaient auparavant fait escale à Genève.

'Nous pouvons confirmer que les citoyens américains qui ont quitté l'Iran ce matin après avoir été libérés sont arrivés en Allemagne', a indiqué ce responsable à l'AFP. Les ex-prisonniers étaient attendus sur la base américaine de Ramstein, où ils devaient subir des examens médicaux.

Plus tôt dans la journée, le journaliste Jason Rezaian, chef du bureau du Washington Post à Téhéran, le pasteur Saeed Abedini, et l'ancien Marine Amir Hekmati avaient quitté Téhéran à bord d'un avion suisse. L'appareil s'était posé peu après 18h00 à Genève, selon un photographe de l'agence Keystone sur place.

La mère et l'épouse de Jason Rezaian étaient également à bord, tout comme un représentant du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des médecins, selon le DFAE. Les trois anciens détenus et leurs deux accompagnatrices étaient ensuite montés à bord d'un gros-porteur affrété par le gouvernement américain.

La libération des trois hommes, ainsi que d'un quatrième Américain, avait été annoncée samedi, en même temps que celle de sept Iraniens emprisonnés aux Etats-Unis. La Suisse a 'facilité' la négociation et la conclusion de l’accord ainsi que sa mise en œuvre en jouant un rôle actif de bons offices, ont précisé les services de Didier Burkhalter.

Dans une déclaration depuis la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a salué salué la libération par Téhéran des Américains et remercié la Suisse pour son rôle dans les négociations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus