L'égalité salariale prévue pour 2086, selon l'OIT

Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'occasion de débattre, de ...
L'égalité salariale prévue pour 2086, selon l'OIT

L'égalité salariale prévue pour 2086, selon l'OIT

Photo: Keystone

Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'occasion de débattre, de voir et d'écouter ce que proposent plusieurs organisations à travers la Suisse sur le sujet de l'égalité.

Selon l'Organisation internationale du travail, les femmes devraient obtenir l'égalité salariale en 2086 au rythme actuel des réformes. 'Pourquoi si tard? Faut-il désespérer?', se demande le journaliste Xavier Colin. Il y consacre une édition du magazine de Geopolitis, intitulée 'Droits des femmes: à quand l'égalité?', visible en ligne sur RTS.

Le FIFF de la partie

Trois jours après le 8 mars, et pour sa 30e édition, le Festival international du film de Fribourg (FIFF), est dédié aux femmes à travers les réalisatrices, les productrices et les histoires qui leur sont consacrées.

A Neuchâtel le 8 mars et le 10 à la Chaux-de-Fonds, Isabelle Collet Maître d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation à l’Université de Genève se demande si l’école enseigne l'égalité des sexes dans une conférence-débat à l'Université. Elle dresse un tableau peu amène.

Des filles qui prennent peu la parole

'Des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles trop discrètes et les garçons pas assez virils, une orientation scolaire qui pousse les filles dans les services et les garçons dans la production': la chercheuse évite la langue de bois et met le doigt là où ça fait mal.

En Suisse alémanique, plusieurs magasins et restaurants attirent l'attention sur le 8 mars avec des produits originaux. Avec cette action, l'organisation Terre des Femmes Suisse veut rappeler à la fois les grandes réalisations du mouvement des femmes, mais aussi qu'il reste beaucoup à faire en Suisse en termes d'égalité, en particulier sur la question des salaires et des stéréotypes sexuels.

BS: le droit de vote des femmes a 50 ans

Toujours en Suisse alémanique, une exposition est consacrée au 50 ans du droit de vote des femmes dans le canton de Bâle-Ville. Un débat est prévu le 13 mars sous l'égide de Terre des femmes.

A Aarau, un colloque est organisé à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de la première femme médecin de Suisse, Marie Heim-Vögtlin. Elle avait étudié la médecine à Zurich et a ouvert la première maternité de Suisse.

Un film sur la première juriste en Europe

A Zurich, un documentaire, réalisé par Romana Lanfranconi, intitulé 'Gleichstellen - eine Momentaufnahme' est diffusé le 8 mars à l'hôtel de ville de Zurich, dans les locaux de la bibliothèque de l'égalité. Toujours à Zurich, une soirée-débat est prévue après la diffusion d'un film consacré à Emili Kempin-Spyri, la première juriste en Europe.

Les événements liés à la journée des femmes sur le plan international peuvent être suivis sur Twitter via #Planet5050 ou #IWD2016, dans le monde francophone sur #JDF, #journeedesfemmes et en Suisse sur @EBG_BFEG_UFU.

http://www.rts.ch/play/tv/popupvideoplayer?id=7500207

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes