L'opposante bélarusse Tikhanovskaïa appelle Berne à plus s'engager

L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa appelle la Suisse à soutenir la société civile ...
L'opposante bélarusse Tikhanovskaïa appelle Berne à plus s'engager

L'opposante bélarusse Tikhanovskaïa appelle Berne à plus s'engager

Photo: KEYSTONE/AP Lehtikuva/MARKKU ULANDER

L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa appelle la Suisse à soutenir la société civile au Bélarus. Elle souhaite que la représentation suisse à Minsk s'engage davantage.

La Suisse devrait poser des questions désagréables au régime du président bélarusse Alexandre Loukachenko, déclare Mme Tikhanovskaïa dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. 'La Suisse a du personnel diplomatique pour cela'.

Mme Tikhanovskaïa demande que l'ambassadrice de Suisse au Bélarus 's'engage plus activement pour la libération des personnes détenues pour des raisons politiques dans les pires conditions'.

A Genève, puis à Berne

Une visite de la cheffe de l'opposition biélorusse en exil est prévue cette semaine en Suisse. Elle doit d'abord se rendre lundi à Genève pour une réunion avec les ambassadeurs de l'ONU. Mardi, elle doit rencontrer à Berne des représentants du Parlement fédéral. Le DFAE a précisé à Keystone-ATS qu'elle discutera aussi avec le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel.

Le DFAE ajoute que 'la Suisse s'engage tant dans le cadre bilatéral que multilatéral en faveur des personnes détenues arbitrairement au Bélarus. L'ambassadrice de Suisse à Minsk apporte une contribution importante à cet égard et a notamment pu obtenir la libération anticipée de la citoyenne binationale Natallia Hersche en 2022'.

Svetlana Tikhanovskaïa a rencontré Ioulia Navalnaïa, la femme de l'opposant russe Alexeï Navalny, peu après la mort de ce dernier dans une prison russe. Les mouvements d'opposition ne collaborent pas souvent, relève Mme Tikhanovskaïa dans les journaux. Mais les conditions au Bélarus et en Russie sont différentes, ajoute-t-elle.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus