La 13e rente AVS sera financée par les cotisations salariales

La 13e rente AVS sera versée une fois par an. Son financement sera assuré par une hausse des ...
La 13e rente AVS sera financée par les cotisations salariales

La 13e rente AVS sera financée par les cotisations salariales

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La 13e rente AVS sera versée une fois par an. Son financement sera assuré par une hausse des cotisations salariales et, éventuellement, une hausse de la TVA. Malgré les critiques, le Conseil fédéral met mercredi son projet en consultation sans modification.

L'initiative de l'Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier. Elle doit entrer en vigueur en 2026. Son coût est estimé à 4,7 milliards de francs en 2030.

Afin d'assurer les finances de l'AVS, le Conseil fédéral prévoit un financement supplémentaire dès 2026. Deux options sont sur la table: soit une augmentation des cotisations salariales de 0,8 point de pourcentage; soit une augmentation parallèle de ces cotisations (+0,5 point) et une hausse de la TVA de 0,4 point.

La stratégie de financement n'a pas convaincu la commission de la sécurité sociale du National. Celle-ci veut attendre la prochaine vaste réforme de l'AVS pour déterminer le mécanisme de financement. Le Conseil fédéral planche déjà sur une réforme de l'AVS dès 2030. La consultation dure jusqu'au 5 juillet.

/ATS
 

Actualités suivantes