La Confédération bloque la démolition d'une maison de 700 ans

Le département fédéral de l'intérieur (DFI) bloque la démolition d'une maison en bois vieille ...
La Confédération bloque la démolition d'une maison de 700 ans

La Confédération bloque la démolition d'une maison de 700 ans

Photo: Schweizer Heimatschutz

Le département fédéral de l'intérieur (DFI) bloque la démolition d'une maison en bois vieille de 700 ans à Steinen (SZ). Le DFI a pris une mesure superprovisionnelle pour empêcher que la bâtisse soit rasée.

La Confédération tacle ainsi la justice schwytzoise. Le tribunal administratif cantonal a décidé mercredi dernier de ne pas entrer en matière sur une demande d'interdiction de démolir la vieille maison en bois, a indiqué mardi Patrimoine suisse.

En septembre dernier, le tribunal administratif avait pris une mesure superprovisionnelle interdisant la démolition de la bâtisse. Au mois de juin, le gouvernement schwytzois avait refusé de placer la maison sous protection et avait autorisé sa destruction.

La Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) recommandait pourtant la mise sous protection du bâtiment. La CFMH estime qu'une trentaine d'autres vieilles bâtisses similaires mériteraient d'être protégées dans la région.

Recours de Patrimoine suisse

Patrimoine suisse et sa section schwytzoise avaient déposé un recours contre la décision de l'exécutif cantonal auprès du tribunal administratif. Ils demandaient que l'autorisation de démolir la maison soit levée et qu'il soit interdit de procéder à des transformations de la bâtisse.

L'intervention de la Confédération montre que la protection du patrimoine bâti est totalement insuffisante dans le canton de Schwytz, estime Patrimoine suisse.

La loi cantonale schwytzoise sur la protection de la nature et du patrimoine, qui date de 1927, est en cours de révision. Dans un premier temps, le gouvernement souhaitait que la commission pour la protection du patrimoine soit supprimée. La commission parlementaire chargée du dossier a mis son veto.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus