La Fête des Narcisses 2015 a connu un « immense » succès à Montreux

Après 58 ans d'interruption, Montreux (VD) a renoué ce week-end avec la Fête des Narcisses ...
La Fête des Narcisses 2015 a connu un « immense » succès à Montreux

La Fête des Narcisses 2015 a connu un

Photo: Keystone

Après 58 ans d'interruption, Montreux (VD) a renoué ce week-end avec la Fête des Narcisses. Sous un beau soleil, des dizaines de milliers de spectateurs ont afflué au bord du Léman pour le corso fleuri. Au grand bonheur des organisateurs bénévoles.

'Nous tirons un bilan excellent, nous sommes enchantés. C'est un énorme succès populaire', s'émerveille dimanche Bernard Schmid, membre du comité d'organisation et responsable de la communication. Quelque 30'000 à 40'000 spectateurs sont venus samedi à Montreux admirer le défilé.

Ambiance bon enfant

'Les rues de la ville étaient pleines, dans une ambiance bon enfant, avec un public de tous les âges. C'est ce que nous voulions: une fête entièrement gratuite, ouverte à tous. Tout s'est bien déroulé, sans problème de sécurité, ce qui n'était pas gagné d'avance', se réjouit le responsable.

Au total 43 chars, groupes et fanfares ont défilé, soit 1350 personnes. Quelque 300'000 fleurs (15 tonnes) décoraient les chars 'souvent somptueux', selon Bernard Schmid. Tout le monde était bénévole pour cette fête dont le budget avoisine le demi-million de francs. Les 40 membres du comité d'organisation comme le millier de personnes engagées dans l'aventure.

La Jeune Chambre internationale Riviera (JCI) est à l'origine de la renaissance de la Fête des Narcisses. Pour l'heure, 'nous savourons ce qui vient de se passer', note Bernard Schmid, questionné sur l'avenir de la manifestation.

Neige de mai

'On ne va toutefois pas attendre 58 ans pour une prochaine édition', mais c'est un tel engagement que tous les intéressés se demandent sur quel rythme il conviendrait de perpétuer l'événement. 'L'envie de recommencer est cependant bien là', assure le responsable.

La Fête des Narcisses de Montreux a fortement marqué les années 1897 à 1957 sur La Riviera. Jusqu'au 8 novembre, le Musée de Montreux présente en outre une exposition consacrée à ces fêtes de la fleur surnommée 'neige de mai'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes