La Fribourgeoise Marguerite Bays canonisée le 13 octobre

La Fribourgeoise Marguerite Bays sera canonisée le 13 octobre prochain, a annoncé lundi le ...
La Fribourgeoise Marguerite Bays canonisée le 13 octobre

La Fribourgeoise Marguerite Bays canonisée le 13 octobre

Photo: KEYSTONE/HAND OUT

La Fribourgeoise Marguerite Bays sera canonisée le 13 octobre prochain, a annoncé lundi le pape François. Quatre autres bienheureux seront faits saints lors de cette cérémonie.

La couturière de Siviriez (FR) avait été béatifiée en octobre 1995 par Jean Paul II. Le Vatican a reconnu en janvier un miracle lié à son intercession, ouvrant la porte à sa canonisation.

Marguerite Bays est née le 8 septembre 1815. Elle appartenait au Tiers-Ordre de Saint François d’Assise. Humble laïque tournée vers Dieu dans une prière intense, proche de tous, elle exerce le métier de couturière, travaille au ménage et quelquefois aux champs, selon le site Vatican News. Elle est stigmatisée pendant 19 ans et meurt à la Pierra (FR) le 27 juin 1879.

Les quatre autres bienheureux qui seront canonisés le 13 octobre sont le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), fondateur de l'oratoire de San Filippo Neri en Angleterre; la religieuse romaine Giuseppina Vannini (1859-1911), fondatrice des Filles de Saint Camille; la religieuse indienne Maria Teresa Chiramel Mankidiyan (1876-1926), fondatrice de la congrégation des soeurs de la Sainte famille; et la religieuse brésilienne Dulce Lopes Pontes (1914-1992), de la congrégation des Soeurs missionnaires de l'Immaculée conception.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus