La Suisse 14e au monde et 8e en Europe pour les exportations

La Suisse figure au 14e rang mondial en terme d'exportations de matériel militaire entre 2011 ...
La Suisse 14e au monde et 8e en Europe pour les exportations

La Suisse 14e au monde et 8e en Europe pour les exportations

Photo: Keystone

La Suisse figure au 14e rang mondial en terme d'exportations de matériel militaire entre 2011 et 2015, alors qu'elle était 13e entre 2006 et 2010, note l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Au niveau européen, la Suisse est 8e..

Le volume des exportations a diminué de 5% durant la période 2011-2015, mais les livraisons ont à nouveau sensiblement augmenté en 2014 et 2015, constate lundi le Sipri, dont le rapport sur le marché de l'armement dans le monde a été publié le même jour.

Selon Sam Perlo-Freeman, chercheur au Sipri, la politique de neutralité n'a pas d'influence sur les capacités de la Suisse à exporter du matériel militaire. 'Une hausse des exportations dans ce secteur a été notée ces cinq dernières années vers l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Allemagne et l'Inde', relève-t-il.

Chine et Etats-Unis en tête

Le principal bénéficiaire en matière d'exploitation de la technologie suisse a été la Chine pour la période étudiée, avec 20% du volume, observe M. Perlo-Freeman interrogé par l'ats. Il s'agit surtout de systèmes de défense aériens et de radars. 'Par ailleurs, les Chinois continuent de produire des copies inspirées de systèmes suisses, même si la licence d'exploitation basée sur un contrat avec l'ex-Oerlikon Contraves dans les années 1980 a expiré', affirme-t-il.

Les Etats-Unis se classent au 2e rang avec 19%, suivis par l'Arabie saoudite avec 14%. A noter que les livraisons en direction des Etats-Unis ont légèrement diminué durant la période 2011-2015 comparée à 2006-2010.

Plus de la moitié (55%) des livraisons de ces cinq dernières années concerne des systèmes de simulation aérienne et des appareils d'entraînements produits notamment par Pilatus. Des produits liés à la défense aérienne (Skyshield, Skyguard) figurent en deuxième position en terme d'exportations avec 13%. Vient ensuite la vente de divers véhicules militaires (Piranha APCs par exemple) pour 10%.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) doit communiquer demain les chiffres 2015 des exportations de matériel de guerre fabriqué en Suisse. Cela concerne autant des armes, des munitions que des équipements militaires et des pièces de rechange.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus