La Suisse a avancé ses horloges d'une heure

La Suisse est passée dimanche à l'heure d'été. A 02h00, les aiguilles des horloges ont été ...
La Suisse a avancé ses horloges d'une heure

La Suisse a avancé ses horloges d'une heure

Photo: KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER

La Suisse est passée dimanche à l'heure d'été. A 02h00, les aiguilles des horloges ont été avancées à 03h00. L'heure d'été doit durer jusqu'au 27 octobre, selon l'Institut fédéral de la métrologie (METAS).

Le changement d'heure fera bientôt partie de l'histoire et balayés avec lui les éventuels retards lorsque l'on oublie d'avancer ou de reculer sa montre. Le Parlement européen s'est en tout cas prononcé mardi dernier en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne à compter de 2021.

La Suisse devrait suivre

En Suisse, et ce jusqu'à nouvel avis, la réglementation actuelle restera en vigueur. Mais la Confédération étudie soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle.

Le changement d'heure ne date pas d'hier. Il a été introduit en Suisse en 1981. Le but était d'harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Les pays européens avaient adopté l'heure d'été quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Mais, 38 ans après l'introduction du changement d'heure, le bilan est décevant. Les économies d'électricité réalisées sont compensées par les dépenses de chauffage le matin.

Précision helvétique

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de l'heure officielle suisse. Pour contribuer à la définition du temps universel coordonné (UTC), il exploite plusieurs horloges atomiques.

METAS a aussi développé l'une des horloges atomiques les plus précises au monde. A base de césium, cette horloge n'afficherait qu'une seconde d'écart avec l'heure exacte après 30 millions d'années.

/ATS