« La Suisse ailleurs » au Forum de l'histoire suisse à Schwyz

Le Forum de l'histoire suisse à Schwyz présente dès samedi une exposition consacrée aux Suisses ...
« La Suisse ailleurs » au Forum de l'histoire suisse à Schwyz

Photo: Musée national suisse

Le Forum de l'histoire suisse à Schwyz présente dès samedi une exposition consacrée aux Suisses qui ont émigré pour tenter leur chance à l'étranger. 'La Suisse ailleurs' est visible jusqu'au 29 septembre.

La Suisse a été pendant longtemps un pays d'émigration. Jusqu'au début du 20e siècle, de nombreux Suisses partaient à l'étranger. L'exposition 'La Suisse ailleurs' met en lumière les histoires d'émigrants entre le 19e et le 21e siècle, a indiqué jeudi le Forum de l'histoire Suisse à Schwyz.

Si de nombreux émigrants cherchaient à échapper à la misère, d'autres sont partis en tant que missionnaires, hommes d'affaires ou naturalistes en Afrique, en Asie et en Océanie. Aujourd'hui, plus de 750'000 Suisse vivent dans 200 pays tout autour du globe.

Bonheur et prospérité

Jusqu'à la Révolution française, ce sont avant tout les mercenaires qui partaient à l'étranger. Au 19e siècle, l'émigration devient un phénomène de masse et près d'un demi-million de Suisses sont partis dans l'espoir de trouver bonheur et prospérité dans leur nouveau pays, explique le Forum de l'histoire suisse.

L'exposition présente des objets, des photographies et des documents. Elle raconte notamment l'histoire d'Olympe Rittener de Payerne. En 1883, elle a accepté un poste de professeur de français à Krasnoïarsk, en Sibérie. Dans son récit de voyage, elle décrit son périple en train, bateau et calèche.

www.nationalmuseum.ch/f/schwyz

/ATS
 

Actualités suivantes