La Suisse centrale emporte l'Universiade d'hiver pour 2021

La Suisse centrale va organiser l'Universiade d'hiver de 2021. La Confédération internationale ...
La Suisse centrale emporte l'Universiade d'hiver pour 2021

La Suisse centrale emporte l'Universiade d'hiver pour 2021

Photo: Keystone

La Suisse centrale va organiser l'Universiade d'hiver de 2021. La Confédération internationale des étudiants (CIE) a fait son choix samedi à Bruxelles.

Le comité-exécutif du CIE a distingué la Suisse centrale après une brève présentation de la délégation helvétique, a indiqué à l'ats une porte-parole. Aucun autre candidat n'était dans la course.

L'Universiade d'hiver, destinée aux étudiants, réunit tous les deux ans environ 1600 athlètes de 17 à 28 ans venant d'une cinquantaine de pays et autant d'accompagnants et d'officiels.

La candidature de Suisse centrale est placée sous la devise 'Welcome Home'. Tous les six cantons de Suisse centrale, ainsi que Lucerne, la ville hôte, participent à l'organisation de cette compétition.

Une délégation du CIE s'est rendue en Suisse centrale au cours des dernières semaines. Des experts ont évalué les installations.

Onze compétitions au programme

L'Universiade d'hiver, la 30ème du genre, cette fois en Suisse centrale, devrait se dérouler à fin janvier ou début février 2021. Onze compétitions sont au programme.

Celles-ci devraient se dérouler à Andermatt/Realp (UR) pour le biathlon, à Einsiedeln (DSZ) pour le ski de fond, à Engelberg (OW) pour le curling, le ski acrobatique et le snowboard, à Lucerne pour le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte, à Stoos (SZ) pour le ski alpin, à Sursee (LU) et à Zoug pour le hockey sur glace masculin et féminin.

Les coûts pour l'organisation de la manifestation sont estimés à 33,5 millions de francs. La moitié est prise en charge par la Confédération et les cantons, le reste par les participants, les sponsors et les dons.

L'an dernier, l'Universiade d'hiver s'est déroulée en Slovaquie et en Espagne. Les prochaines sont prévues au Kazakhstan en 2017 et deux ans plus tard en Russie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes