La Suisse est passée à l'heure d'été

La Suisse est passée à l'heure d'été dimanche matin. A 02h00, les horloges et les montres ont ...
La Suisse est passée à l'heure d'été

La Suisse est passée à l'heure d'été

Photo: Keystone

La Suisse est passée à l'heure d'été dimanche matin. A 02h00, les horloges et les montres ont été avancées à 03h00. L'heure d'été doit durer jusqu'au 30 octobre, a indiqué l'Institut fédéral de métrologie (METAS).

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Le bilan s'est toutefois révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

Le changement s'effectue automatiquement en Suisse pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges.

Une cinquantaine de trains en retard

En raison du changement d'horaire, tous les trains et les bus de nuit, qui roulaient dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 02h00 arrivent comme chaque année avec une heure 'de retard'. Une cinquantaine de trains sont concernés dans toute la Suisse, principalement dans les réseaux RER zurichois et vaudois.

METAS est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. Il exploite cinq horloges atomiques, qui fournissent la contribution de la Suisse au temps universel coordonné (UTC). L'UTC est déterminé à Paris par le bureau international des poids et mesures à partir des données fournies par 350 horloges atomiques du monde entier.

C'est à partir de l'UTC que METAS détermine l'heure officielle de la Suisse et la diffuse. Il met notamment un serveur temps à disposition, à l'adresse ntp.metas.ch, à partir duquel les horloges et les ordinateurs peuvent être synchronisés avec l'heure officielle, à quelques millisecondes près.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes