La Suisse participe au Fonds européen pour la sécurité intérieure

La Suisse va participer au nouveau Fonds pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières) de l'espace ...
La Suisse participe au Fonds européen pour la sécurité intérieure

La Suisse participe au Fonds européen pour la sécurité intérieure

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

La Suisse va participer au nouveau Fonds pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières) de l'espace Schengen. Elle a ratifié mardi l'accord additionnel avec Bruxelles qui règle la contribution financière de la Suisse, soit 20,6 millions par an.

Dans le sillage du Conseil fédéral, les Chambres fédérales avaient approuvé, lors de la session de printemps, l’accord additionnel sur la participation de la Suisse au FSI. La Suisse y sera effectivement associée à partir du 1er août, souligne le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué.

Cet accord règle concrètement la participation financière de la Suisse au FSI. Ce dernier prend le relais du défunt Fonds pour les frontières extérieures, auquel la Suisse a participé de 2009 à 2013.

Renforcement de la sécurité

Cet instrument permet de soutenir les Etats qui supportent des coûts élevés pour assurer la protection de leurs frontières extérieures, comme l'Italie ou la Grèce, ou qui accueillent des aéroports internationaux importants. 'La Suisse tire profit, en qualité d’État associé, du renforcement de la sécurité sur tout le territoire de l’espace Schengen', précise le SEM.

Pour 2014-2020, une enveloppe de 2,76 milliards d'euros a été fixée en vue de mettre en place le fonds (contributions des Etats associés non incluses). La Suisse devra verser 144 millions de francs sur sept ans, soit 20,6 millions par an.

Le Fonds fournira en contrepartie à Berne des dotations destinées à l'élaboration de mesures sur le plan national. Berne devrait recevoir près de 21 millions pour l'ensemble de la période 2014 à 2020. Ces fonds pourront servir à des projets informatiques, l'infrastructure des aéroports ou des passages à la frontière.

/ATS
 

Actualités suivantes