La Suisse, pays des montagnes de déchets

En Suisse, la montagne de déchets a augmenté de presque 30 kilogrammes par personne en 2014 ...
La Suisse, pays des montagnes de déchets

La Suisse, pays des montagnes de déchets

Photo: Keystone

En Suisse, la montagne de déchets a augmenté de presque 30 kilogrammes par personne en 2014. Avec 730 kg par habitant, la Suisse est le deuxième pays qui produit le plus d'ordures au niveau européen.

Le Danemark, avec 760 kg par personne, est l'Etat membre qui a produit le plus de déchets municipaux, selon les chiffres d'Eurostat, l'agence européenne des statistiques. Chypre, l'Allemagne et le Luxembourg se classent après la Suisse, avec environ 600 kg de déchets chacun.

Avec moins de 300 kg par personne, la Roumanie, la Pologne et la Lettonie ont affiché les plus faibles productions de déchets en 2014. Depuis plusieurs années, la quantité de déchets municipaux par habitant baisse de manière continue dans l'Union européenne (UE). Actuellement, la moyenne est de 475 kg.

La Suisse ne suit pas cette tendance. Après un recul dans les années 2009 et 2011, la production de déchets par tête augmente: 28 kg de plus en 2014. Ces déchets comprennent les ordures ménagères et les équivalents de l'industrie et des activités artisanales.

Plus de la moitié est recyclée

A cause de la croissance de la population et de sa prospérité, la quantité des ordures a doublé en Suisse dans les 30 dernières années. En 2014, elle dépasse pour la première fois les six millions de tonnes, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Quelque 54% ont été triés et recyclés. En Belgique, en Autriche et en Slovénie, ce taux est encore plus important. Le champion européen du recyclage et du compostage est l'Allemagne avec une part de 64%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus