La fin de la Muba comme thème de l'édition 2019

La plaquette de l'édition 2019 du carnaval de Bâle a pour thème la disparition de la foire ...
La fin de la Muba comme thème de l'édition 2019

La fin de la Muba comme thème de l'édition 2019

Photo: Keystone/Georgios Kefalas

La plaquette de l'édition 2019 du carnaval de Bâle a pour thème la disparition de la foire de printemps, la Muba. On y voit cinq personnages du carnaval devant la grande horloge installée sur le bâtiment principal de la foire.

Un des personnages sur la plaquette est un tambour-major. Il porte sur la tête un casque d'Hermès, l'ancien logo de la Muba. C'est une façon de dire adieu 'à la mère de toutes les foires', a indiqué vendredi Adrian Kunz, membre du comité d'organisation du carnaval. La Muba célébrera en 2019 sa 103e et dernière édition.

La plaquette, en vente dès le 5 janvier, a été réalisée par Tarek Moussali, né en 1974 à Bâle, fils d'un Syrien et d'une Bâloise. Graphiste et tambour dans une clique, il avait déjà conçu la plaquette de l'édition 2015. Son travail a été choisi parmi une centaine de projets présentés par 70 artistes.

Horloge de la Muba

Sur la plaquette 2019, on peut voir que l'horloge de la Muba indique 4 heures, c'est-à-dire l'heure qui marque la fin du carnaval le jeudi matin. C'est la première qu'une plaquette évoque la fin des festivités carnavalesques, un moment un peu mélancolique pour les participants.

Le carnaval débute le lundi 11 mars à 4h00 avec le traditionnel 'Morgestraich'. Les cortèges ont lieu le lundi après-midi et le mercredi après-midi.

Le carnaval de Bâle est inscrit depuis 2017 sur la liste de l'UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La Fête des vignerons de Vevey (VD), dont la prochaine édition aura lieu l'année prochaine, y figure aussi depuis 2016.

/ATS
 

Actualités suivantes