La masse du boson W mesurée avec précision au CERN

Pour la première fois, les chercheurs du CERN ont réussi à mesurer de manière très précise ...
La masse du boson W mesurée avec précision au CERN

La masse du boson W mesurée avec précision au CERN

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Pour la première fois, les chercheurs du CERN ont réussi à mesurer de manière très précise la masse du boson W grâce au LHC. Le résultat confirme la prévision du Modèle standard de la physique des particules.

La mesure est basée sur environ 14 millions de bosons W enregistrés par le Grand collisionneur de hadrons (LHC) pendant l'année 2011. Le résultat correspond aussi aux précédentes mesures obtenues auprès du LEP, l’ancêtre du LHC au CERN, et auprès d'un ancien accélérateur aux Etats-Unis, a indiqué lundi l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Cette découverte figure dans un article de chercheurs du CERN publié récemment dans l'European Physical Journal C. Dans une vidéo du CERN, Matthias Schott, physicien auprès de l'expérience ATLAS, se réjouit de la précision de la mesure. La masse du boson W peut être donnée avec une exactitude de 0,02%.

Particule nobélisée

Le boson W est une des particules les plus lourdes que l'on connaisse dans l'Univers. Il a été découvert au CERN en même temps que le boson Z, en 1983. Ces deux bosons véhiculent la force nucléaire faible, une des quatre forces fondamentales de la physique et qui joue un rôle dans la radioactivité. La découverte du boson W a été couronnée par le prix Nobel de physique en 1984.

Les propriétés du boson W sont étudiées depuis plus de 30 ans, mais il est très difficile de mesurer la masse de cette particule avec une grande précision. 'Avoir atteint une précision semblable à celle obtenue auprès d'autres collisionneurs à partir de seulement une année des données de la première période d'exploitation est tout simplement remarquable', relève Tancredi Carli, coordinateur pour la physique d’ATLAS.

Le Modèle standard de la physique des particules est la théorie qui décrit l'ensemble des particules élémentaires connues et leurs interactions. Une amélioration des mesures de la masse du boson W permettra par exemple de mieux comprendre le boson de Higgs, dont l'existence a été prouvée au CERN en 2012.

www.youtube.com/watch?v=C1SEwm3lF38&feature=youtu.be

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus