La neige tombe enfin en montagne

La neige fait enfin son apparition en montagne, notamment sur le versant ouest des Alpes. Il ...
La neige tombe enfin en montagne

La neige tombe enfin en montagne

Photo: Keystone

La neige fait enfin son apparition en montagne, notamment sur le versant ouest des Alpes. Il devrait tomber samedi jusqu'à 20 centimètres. Une nouvelle perturbation attendue dans la nuit de dimanche à lundi devrait même apporter jusqu'à un demi-mètre de neige fraîche.

L'or blanc désespérément absent durant les fêtes de fin d'année devrait recouvrir les régions des Diablerets, du Bas Valais et des Alpes bernoises, selon Dominique Stussi de Météosuisse. Il devrait tomber jusqu'à 20 centimètres, même 5 à 10 centimètres dans le Jura.

La limite de la neige actuellement située à 1400 mètres devrait s'abaisser au fil de la journée à 800-1000 mètres. Et les flocons devraient se montrer plus généreux dimanche soir. Les météorologues s'attendent jusqu'à un demi-mètre toujours sur le versant ouest des Alpes. En plaine, il n'y aura que de la pluie en raison des températures douces.

Tessin: 64 jours sans pluie

Au Tessin, le sud du canton a été gratifié de quelques mini chutes de pluie, mettant un terme à 64 jours sans précipitations. Mais les régions du Monte Ceneri et de Locarno sont elles toujours quasiment à sec.

Dans la journée de samedi, il est tombé moins d'un millimètre de pluie sur la ville hôte du cinéma. 'Il est trop tôt pour parler d'une détente sur le front de la sécheresse au Tessin', selon Stefano Zanini, de l'antenne tessinoise de MétéoSuisse.

Le danger d'incendie de forêts reste ainsi toujours fort (noté 4 sur une échelle de 5) dans le canton du Tessin et le sud des Grisons, en particulier au Val Mesolcina, Val Calanca, Val Poschiavo et Val Bregaglia.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes