La présidente Doris Leuthard fêtée dans son canton d'Argovie

La présidente de la Confédération 2017 Doris Leuthard a reçu les honneurs de son canton jeudi ...
La présidente Doris Leuthard fêtée dans son canton d'Argovie

La présidente Doris Leuthard fêtée dans son canton d'Argovie

Photo: Keystone

La présidente de la Confédération 2017 Doris Leuthard a reçu les honneurs de son canton jeudi après-midi à Aarau. Après un apéritif avec le gouvernement argovien et la population, la fête s'est poursuivie à Muri, puis à Merenschwand, dans sa commune.

Accompagnée d'une quarantaine d'invités, Doris Leuthard est arrivée en train en fin d'après-midi à Aarau en provenance de la Berne fédérale. Le gouvernement argovien l'a accueillie sur le quai. Après une brève promenade, la conseillère fédérale a partagé un apéritif avec les autorités et la population au Musée argovien des Beaux-Arts, écrit la Chancellerie cantonale.

La présidente du Conseil d'Etat argovien Susanne Hochuli a exprimé sa 'fierté' et sa 'joie' de célébrer l'élection d'une présidente de la Confédération argovienne dans la ville qui a été la première capitale de la République helvétique.

'Construire l'image de la Suisse'

Doris Leuthard a souligné 'l'image de succès, de respect et de reconnaissance' qu'inspire la Suisse à l'étranger 'pour ses performances'. Faisant allusion à un monde en mutation, la conseillère fédérale argovienne a appelé à s'inspirer des changements qu'a connus la démocratie suisse en 150 ans: 'Construisons activement l'image de la Suisse de demain.'

Peu après 18h00, la ministre démocrate-chrétienne et ses invités sont arrivés à Muri, dans la région de la présidente, le Freiamt. Après une brève allocution, Doris Leuthard et ses convives ont troqué le train pour un bus en direction de Merenschwand, la commune de domicile de la présidente de la Confédération pour 2017.

Après un nouvel 'apéro' en présence de la population locale, le repas officiel s'est déroulé à la salle de gymnastique de la commune en présence de Johann Schneider-Ammann. Dans un bref discours, l'actuel président de la Confédération a formulé ses voeux pour l'année de présidence de la citoyenne de Merenschwand.

L'Argovienne a déjà présidé la Confédération une fois, en 2010. Elle a été élue au Conseil fédéral en 2006.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes