La présidente du Conseil national en visite au Mozambique

La présidente du Conseil national Marina Carobbio et une délégation parlementaire suisse ont ...
La présidente du Conseil national en visite au Mozambique

La présidente du Conseil national en visite au Mozambique

Photo: KEYSTONE/AP/BEN CURTIS

La présidente du Conseil national Marina Carobbio et une délégation parlementaire suisse ont visité des projets d'aide au développement économique au Mozambique. Ses effets positifs sont impressionnants, a déclaré la Tessinoise vendredi avant son retour.

Le Mozambique a été récemment frappé par le cyclone Idai, qui a inondé de larges parts du territoire. Mme Carobbio ne s'est pas rendue dans les régions sinistrées lors de sa visite officielle, qui a duré de mercredi à vendredi. Elle a en revanche rencontré le responsable du corps suisse d'entraide, a-t-elle expliqué à Keystone-ATS.

'La Suisse a été l'un des premiers pays sur place', a rappelé la présidente du Conseil national qui a aussi parlé au responsable de du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La phase de reconstruction est maintenant entamée, mais il faudra du temps.

Santé et eau

Le Mozambique est l'un des pays prioritaires de la coopération au développement suisse. Mme Carobbio a notamment visité un projet d'approvisionnement en eau d'une localité de 8000 habitants, couplé à un centre médical.

'Il y a deux ans, il n'y avait pas d'eau ici et les cas de maladie étaient beaucoup plus nombreux', explique la socialiste tessinoise, elle-même médecin. 'Nous avons été impressionnés de voir comment la coopération au développement a mis en lien la santé et l'eau, et de constater ses conséquences positives directes sur la population'.

Mme Carobbio a également visité une banque fondée à l'initiative de la Suisse qui accorde des microcrédits à des femmes souhaitant se lancer dans le petit commerce.

Au Mozambique, les activités de la coopération suisse au développement s'articulent autour de trois grands axes: développement économique, santé et gouvernance locale, écrivent les services du Parlement.

Soutien à des projets locaux

La Suisse soutient des projets locaux, notamment dans les provinces septentrionales de Cabo Delgado, Niassa et Nampula. A l’échelle nationale, elle appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de réformes institutionnelles dans divers secteurs. Elle a par ailleurs aidé le pays à faire face aux conséquences de la guerre civile, qui a sévi de 1976 à 1992.

Pendant ses trois jours au Mozambique, Mme Carobbio a rencontré plusieurs responsables politiques, dont le président Felipe Jacinto Nyusi. Auparavant la 'première citoyenne' de la Suisse a visité le Rwanda, où elle a participé à la 25e commémoration du génocide de 1994.

La délégation parlementaire qui l'accompagnait était composée de la vice-présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) ainsi que des conseillers nationaux Thomas Aeschi (UDC/ZG), Isabelle Chevalley (PVL/VD), Leo Müller (PDC/LU), Rosmarie Quadranti (PBD/ZH) et Manuel Tornare (PS/GE).

/ATS