La prison pour mineurs de Palézieux accueillera de jeunes adultes

Actuellement sous-occupé, l'établissement de détention pour mineurs 'Aux Léchaires' à Palézieux ...
La prison pour mineurs de Palézieux accueillera de jeunes adultes

La prison pour mineurs de Palézieux accueillera de jeunes adultes

Photo: Keystone

Actuellement sous-occupé, l'établissement de détention pour mineurs 'Aux Léchaires' à Palézieux (VD) accueillera désormais aussi de jeunes adultes. Le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'élargir le périmètre de prise en charge de l'établissement.

Sous certaines conditions, dès le 1er juillet prochain, 18 des 36 places seront progressivement dévolues à la prise en charge de jeunes adultes âgés de 18 à 20 ans, a annoncé jeudi l'Etat de Vaud. La prison accueillera des jeunes gens poursuivis pour des délits - et non des crimes - et qui n'ont jamais séjourné dans un établissement de détention pour adultes.

L'opportunité d'élargir la mission de la prison a été évaluée de concert avec le Tribunal des mineurs, le Service de protection de la jeunesse et le CHUV. Tous ont salué la pertinence de ce concept, précise le canton dans un communiqué.

Depuis l'ouverture de ses portes en mai 2014, l'établissement de détention pour mineurs peine à se remplir. La moitié des places prévues au départ - soit 18 sur 36 - ne sont pas ouvertes. Et en 2015, première année complète d'exploitation, le taux d'occupation moyen atteignait 68,8% sur ces 18 places. La prison est destinée aux délinquants des cantons romands et du Tessin.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes