La propension au risque, une caractéristique psychologique stable

La propension au risque est une caractéristique psychologique stable au même titre que le quotient ...
La propension au risque, une caractéristique psychologique stable

La propension au risque, une caractéristique psychologique stable

Photo: KEYSTONE/EPA/DUMITRU DORU

La propension au risque est une caractéristique psychologique stable au même titre que le quotient intellectuel par exemple. C'est le constat de chercheurs bâlois et allemands, publié dans les revues Science Advances et Nature Human Behaviour.

Les chercheurs soutenus par le Fonds national suisse (FNS) ont soumis plus de 1500 adultes âgés de 20 à 36 ans à 39 tests différents. Ils les ont également questionnés sur leur comportement face au risque dans différents scénarios hypothétiques ainsi que dans leur vie quotidienne.

Six mois plus tard, les scientifiques ont répété ces analyses avec 109 des participants afin de vérifier la stabilité des résultats dans le temps, ont indiqué dans un communiqué l'Université de Bâle et l'Institut Max-Planck (MPI) à Berlin.

'A l'aide de méthodes statistiques, nous avons pu montrer qu'il existe un facteur général supérieur dans la propension au risque, qui détermine une large part du comportement individuel', a expliqué à l'ats Jörg Rieskamp, de l'Université de Bâle.

C'est la première fois que la disposition individuelle au risque est démontrée sur un aussi large échantillon et avec un si grand nombre de méthodes de mesure, ajoute le chercheur.

Cette caractéristique de la personnalité reste stable dans le temps, même si des variations peuvent être observées en fonction de telle ou telle situation. Pour Ralph Hertwig, du MPI, cité dans le communiqué, il s'agit maintenant de rechercher les bases biologiques du goût du risque.

/ATS
 

Articles les plus lus