La ronde des candidats au Conseil fédéral a commencé

Grande gagnante des élections fédérales, l'UDC revendique un deuxième siège au Conseil fédéral ...
La ronde des candidats au Conseil fédéral a commencé

La ronde des candidats au Conseil fédéral a commencé

Photo: Keystone

Grande gagnante des élections fédérales, l'UDC revendique un deuxième siège au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire choisira son poulain peu avant la session d'hiver. Mais au lendemain des élections, la valse des papables a déjà commencé.

La liste des candidats potentiels est longue. En bonne place figure le directeur zougois des constructions Heinz Tännler. Il faisait déjà partie des candidats retenus en 2011. Autre favori: le Grison Heinz Brand, président de santésuisse et réélu avec brio au Conseil national dimanche.

Les noms du sénateur schaffhousois Hannes Germann et du conseiller national argovien Hansjörg Knecht circulent également. Le conseiller national bernois Albert Rösti est lui aussi évoqué, avec toutefois le gros handicap que deux Bernois siègent déjà à l'exécutif fédéral.

Dix noms figureraient actuellement sur la liste des candidats retenus par la commission de sélection du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 13 novembre pour faire part de leur nomination définitive.

Eveline Widmer-Schlumpf contestée

La commission transmettra ses recommandations au groupe parlementaire le 16 novembre. Celui-ci choisira le ou les candidats qu'il veut envoyer dans la course le 20 novembre.

Les jours suivants, les autres groupes parlementaires pourront entendre les prétendants. Le renouvellement intégral du Conseil fédéral aura lieu le 9 décembre.

La conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf, dont l'UDC conteste le siège, n'a pas encore fait savoir si elle briguerait un troisième mandat. Les autres ministres devraient se représenter.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus