La situation de l'asile serait encore pire sans l'accord de Dublin

Résilier l'accord de Dublin ne ferait qu'aggraver la situation de l'asile au Tessin, soumis ...
La situation de l'asile serait encore pire sans l'accord de Dublin

La situation de l'asile serait encore pire sans l'accord de Dublin

Photo: Keystone

Résilier l'accord de Dublin ne ferait qu'aggraver la situation de l'asile au Tessin, soumis à un flux massif de requérants. La collaboration avec l'Italie doit toutefois être améliorée, estime la commission de la politique de sécurité du Conseil national.

Sortir des systèmes Dublin et Schengen ne mènerait qu'au chaos, a affirmé son président Thomas Hurter (UDC/SH) mardi devant les médias à Mendrisio (TI). Les autorités ont la situation actuelle sous contrôle, même si elle est tendue.

Pour y remédier, les infrastructures devraient par endroits être étoffées. A la gare de Chiasso (TI) par exemple, où 90% des migrants débarquent, une seule toilette est à disposition de tout le monde, a illustré le régional de l'étape Marco Romano (PDC/TI).

Le personnel d'encadrement et d'accueil devrait être renforcé par des italophones. Ces derniers sont sous-représentés, notamment parmi les garde-frontières.

Les structures d'hébergement tessinoises touchent aux limites de leurs capacités, a rappelé le démocrate-chrétien. Au centre d'accueil de Chiasso notamment, des matelas supplémentaires ont dû être installés au sol pour que chaque requérant d'asile puisse dormir. D'autres migrants ont reçu un billet de train afin qu'ils rejoignent un autre foyer en Suisse romande ou alémanique.

Les 25 parlementaires fédéraux effectuent une visite de deux jours à la frontière sud de la Confédération. But: se faire une idée du niveau de sécurité, alors que 900 migrants sont arrivés ces deux dernières semaines, selon les garde-frontières. La commission a rencontré des garde-frontières, la police cantonale tessinoise, et des collaborateurs du centre d'accueil et de procédure de Chiasso.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus