Le Bernois Albert Rösti n'est plus dans la course

Le conseiller national bernois Albert Rösti n'est plus candidat au Conseil fédéral. D'entente ...
Le Bernois Albert Rösti n'est plus dans la course

Le conseiller national bernois Albert Rösti n'est plus candidat au Conseil fédéral. D'entente avec la section cantonale de l'UDC, il s'est retiré de la course. Il eut été 'déraisonnable' de faire autrement, a déclaré à l'ats M. Rösti.

Le gouvernement compte déjà deux Bernois, et le comité du groupe parlementaire de l'UDC propose un ticket composé de trois candidats issus des trois régions linguistiques de Suisse. Dans ces conditions, la section bernoise du parti agrarien renonce à maintenir son candidat, explique-t-elle mardi dans un communiqué.

Elle avait proposé cette candidature dès l'été dernier à la commission de recherche, mais la configuration pour l'élection au Conseil fédéral n'était alors pas connue. Après les élections parlementaires, elle a maintenu son choix en vue de laisser le plus de marge de manoeuvre à la commission.

Il est temps de retirer cette candidature pour laisser la priorité à des représentants d'autres cantons, selon la section bernoise du parti, qui se réjouit que M. Rösti ait été considéré comme 'un excellent candidat' tant par la commission de recherche que par le comité du groupe parlementaire.

Décision vendredi

Vendredi, le groupe décidera du ticket définitif des candidats UDC au Conseil fédéral. En plus d'Albert Rösti, la commission a mis en avant lundi six autres candidats: Thomas Aeschi (ZG), Heinz Brand (GR), Guy Parmelin (VD) ainsi que les conseillers d'Etat valaisan Oskar Freysinger, tessinois Norman Gobbi et nidwaldien Res Schmid.

Albert Rösti, 48 ans, vient d'échouer dans sa tentative d'entrer au Conseil des Etats lors des élections fédérales du 18 octobre. Arrivé à la 3e place derrière les deux sortants Werner Luginbühl (PBD) et Hans Stöckli (PS), le candidat de l'UDC a renoncé à se présenter au second tour, estimant très faibles ses chances de succès.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus