Le Conseil des Etats veut prolonger le Fonds suisse pour le paysage

Le Fonds suisse pour le paysage (FSP) devrait être prolongé de dix ans. Le Conseil des Etats ...
Le Conseil des Etats veut prolonger le Fonds suisse pour le paysage

Le Conseil des Etats veut prolonger le Fonds suisse pour le paysage

Photo: KEYSTONE/KARL MATHIS

Le Fonds suisse pour le paysage (FSP) devrait être prolongé de dix ans. Le Conseil des Etats a adopté jeudi à l'unanimité ce projet contre l'avis du Conseil fédéral. Le Fonds sera à nouveau doté de 50 millions de francs. Le National doit encore se prononcer.

Le FSP a été créé par le Parlement en 1991 à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Mis sur pied initialement pour une période de dix ans, il a été reconduit jusqu'en 2011, puis 2021. Convaincus du bilan très positif de ce fonds, les sénateurs soutiennent un nouveau prolongement pour la période 2021-2031.

Le fonds soutient des projets de sauvegarde et de gestion de paysages ruraux traditionnels en Suisse. Ces projets sont cofinancés par les cantons, les communes ainsi que des tiers. Les cantons se sont prononcés presque unanimement en faveur du maintien du FSP et d'une dotation suffisante en fonds.

Mais le gouvernement voulait y mettre un terme pour des raisons institutionnelles. Selon lui, le fonds ne doit plus être alimenté par la Confédération. Lors de sa création, le Parlement ne prévoyait d'ailleurs qu'une unique contribution fédérale. On pourrait à la rigueur prévoir un financement dégressif, selon la conseillère fédérale Doris Leuthard. En vain.

/ATS
 

Actualités suivantes