Le Conseil fédéral soutient Sion 2026 à hauteur de 1 milliard

Le Conseil fédéral veut soutenir la candidature de Sion pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 ...
Le Conseil fédéral soutient Sion 2026 à hauteur de 1 milliard

Le Conseil fédéral soutient Sion 2026 à hauteur de 1 milliard

Photo: Keystone

Le Conseil fédéral veut soutenir la candidature de Sion pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 jusqu'à hauteur d'un milliard de francs. Organiser les JO représente une grande chance pour le sport, l'économie et la société, indique mercredi le gouvernement.

Le Conseil fédéral se réjouit notamment de la volonté des organisateurs de s'appuyer autant que possible sur des infrastructures existantes et d'organiser des Jeux en respectant les principes du développement durable. Les compétitions se dérouleront sur les sites de divers cantons, facilement accessibles en transports publics.

Les répercussions sur la cohésion nationale et le développement économique du pays, notamment les régions de montagnes, devraient être positives, estime le gouvernement.

995 millions

Il a prévu 8 millions de soutien pour le budget de candidature, que les organisateurs évaluent à 25 millions de francs. Pour l'organisation des jeux, la contribution s'élèverait à 827 millions de francs. Le comité de Sion 2026 estime les dépenses à 1,98 milliard et les recettes à 1,15 milliard de francs.

Une enveloppe de 31 millions est proposée pour les infrastructures dédiées spécifiquement aux Jeux olympiques, sur un montant total de 100 millions. Cette somme sert surtout à adapter les installations existantes aux exigences liées au JO. Concernant la sécurité, la Confédération assumera également 20% des coûts des forces de police cantonale.

Projet du DDPS

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des sports (DDPS) d'élaborer un projet. Celui-ci sera mis en consultation d'ici la fin de l'année.

Le comité de candidature Sion 2026 et Swiss Olympic ont remis début août à la Confédération et aux cantons concernés le dossier de faisabilité des Jeux olympiques d'hiver en Valais.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus