Le Foyer d'éducation de Prêles deviendra un centre pour requérants

Le Foyer d'éducation de Prêles, dans le Jura bernois, sera fermé d'ici la fin de l'année. Le ...
Le Foyer d'éducation de Prêles deviendra un centre pour requérants

Le Foyer d'éducation de Prêles deviendra un centre pour requérants

Photo: Keystone

Le Foyer d'éducation de Prêles, dans le Jura bernois, sera fermé d'ici la fin de l'année. Le canton de Berne a pris cette décision en raison de la sous-occupation de cet établissement pour jeunes délinquants. Le bâtiment deviendra un centre pour requérants d'asile.

Quelque 90 collaborateurs sont concernés par la réaffectation du Foyer d'éducation. Le canton de Berne cherche des solutions socialement acceptables pour ces personnes. Il entend aussi transférer les jeunes pensionnaires dans d'autres institutions.

Le nombre de jeunes condamnés à une mesure institutionnelle a chuté de 70% en Suisse au cours des cinq dernières années. Ce recul, positif pour la société, a en revanche des effets négatifs pour l'institution de Prêles: en décembre dernier, seules 25 des 70 places étaient occupées.

Demande de placements

Face à la baisse constante de la demande de placements pour de jeunes délinquants, le canton a décidé de réaliser une analyse de la situation. Les résultats ont montré que le maintien d'une activité même réduite se révélerait trop risqué et coûteux.

Le Foyer d'éducation de Prêles accueille des adolescents et des jeunes hommes présentant des problèmes de comportement et des troubles sociaux. Cette institution d'envergure nationale a pour but la réinsertion sociale d'adolescents condamnés par la justice. Ces derniers mois, plusieurs mineurs avaient réussi à prendre la fuite.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus