Le PLR dit « non » à l'initiative « pour des entreprises responsables »

Le PLR s'oppose à l'initiative pour des entreprises responsables. Réunis virtuellement samedi ...
Le PLR dit « non » à l'initiative « pour des entreprises responsables »

Le PLR s'oppose à l'initiative pour des entreprises responsables. Réunis virtuellement samedi, ses délégués ont largement recommandé le rejet du texte soumis au peuple le 29 novembre par 249 non, 9 oui et 4 abstentions.

Ils ont suivi les arguments de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. 'L'initiative va trop loin', a déploré la ministre PLR. L'exigence faite aux entreprises suisses de veiller au respect des droits de l'homme et de l'environnement dans toute leur chaîne d'approvisionnement est 'impossible à mettre en oeuvre', a critiqué Karin Keller-Sutter dans un message vidéo.

Selon une étude, l'initiative ne concerne pas que les multinationales, mais jusqu'à 80'000 entreprises dont les PME, a souligné la St-Galloise. Un 'oui' pénaliserait les entreprises suisses par rapport à leurs concurrentes avec une réglementation 'extrême' et 'unique au monde'.

Contrairement à l'initiative, le contre-projet indirect du gouvernement et du Parlement est 'pragmatique et efficace', a estimé la conseillère fédérale.

/ATS