Un peu plus d'une semaine après la publication du rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur l'Hôpital du Valais, le parti socialiste du Valais romand réclame la démission de Maurice Tornay. Ce dernier s'est refusé le 11 avril à une telle éventualité.
Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) remet en question 'la crédibilité et les compétences' du conseiller d'Etat. ' La perte de confiance envers le ministre est telle, que ce dernier doit absolument en tirer les conclusions qui s'imposent et prendre ses responsabilités', écrit jeudi le parti dans un communiqué.
Le PSVR précise qu'il demandera à ses députés au Grand Conseil de déposer une motion visant à doter le parlement d'une procédure de destitution. Actuellement, le législatif ne peut renvoyer un élu.
Via les réseaux sociaux
A la suite de la présentation du rapport de la CEP sur l'Hôpital du Valais le 8 avril, un député au Grand Conseil PLR et un autre UDC avaient également, à titre personnel et via les réseaux sociaux, incité Maurice Tornay à la démission. Le chef du département des finances et des institutions avait répondu trois jours plus tard qu'il ne démissionnerait pas.
Il avait qualifié les attaques dont il est l'objet de 'violentes, abusives et diffamatoires'. 'La question d'une démission n'est pas d'actualité', avait-il assuré.
/ATS