Le Tessin autorisé à limiter ou suspendre certaines industries

Le Tessin peut limiter ou suspendre temporairement les activités dans certaines branches économiques ...
Le Tessin autorisé à limiter ou suspendre certaines industries

Le Tessin autorisé à limiter ou suspendre certaines industries

Photo: KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA

Le Tessin peut limiter ou suspendre temporairement les activités dans certaines branches économiques. Le Conseil fédéral l'a autorisé samedi.

Selon les dernières mesures fédérales annoncées vendredi, les cantons peuvent déposer une demande pour fermer temporairement certains secteurs économiques sous des conditions strictes. Le Tessin a fait une demande en ce sens et elle a été acceptée par le Conseil fédéral, a indiqué samedi le porte-parole du gouvernement André Simonazzi sur Twitter.

'Le Conseil fédéral prend acte du fait que la situation épidémiologique au Tessin présente un danger particulier pour la population', a poursuivi M. Simonazzi. 'L’approvisionnement en biens et en services, de même que l’approvisionnement des institutions sanitaires demeurent assurés'.

Les conditions pour obtenir l'aval du gouvernement sont donc remplies. L’autorisation entre en vigueur avec effet rétroactif au 20 mars et a effet jusqu’au 5 avril.

Pas une carte blanche

'Nous nous trouvons dans une situation extraordinaire', a rappelé Martin Dumermuth, directeur de l'Office fédéral de la justice. Le Conseil fédéral peut autoriser certains cantons à prendre des mesures particulières, mais ce n'est pas une carte blanche. Ces mesures concernent uniquement l'économie et elles sont limitées dans le temps.

Les entreprises doivent continuer de travailler, mais les autorités cantonales peuvent les fermer lorsque les mesures d'hygiène ne sont pas remplies.

Des secteur entiers peuvent être fermés si le Conseil fédéral a donné son accord. Si des entreprises montrent qu'elles respectent les mesures d'hygiène, elles peuvent continuer de travailler.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus