Le Tessin sous les eaux

Le niveau du lac Majeur a augmenté de trois mètres en onze jours. La promenade au bord du lac ...
Le Tessin sous les eaux

Le Tessin sous les eaux

Photo: KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI

Le niveau du lac Majeur a augmenté de trois mètres en onze jours. La promenade au bord du lac à Locarno est sous l'eau.

Depuis le 26 octobre, la météo malmène le Tessin. Selon MétéoSuisse, le niveau du lac est monté de deux mètres en seulement quatre jours.

Il est tombé de 350 à 650 millimètres de pluie au cours des deux dernières semaines, et près de 900 millimètres dans les Centovalli. Cela correspond approximativement aux précipitations qui arrosent Schaffhouse en un an.

D'une extrême à l'autre

Le lac Majeur est passé d'une extrême à l'autre en peu de temps. Le 7 octobre, le niveau du lac était encore à 192,30 mètres. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a atteint 195,36 mètres.

Le Tessin est juste sous le niveau de danger 3, stade où la protection civile se mobilise. Jusqu'à jeudi après-midi, le niveau n'avait baissé que légèrement, de 6 centimètres. Ponctuellement, quelques zones sont inondées au bord du lac.

Le niveau record d'octobre 2000 est toutefois loin d'être atteint. Le 17 octobre 2000, un record du siècle avait été atteint à 197,54 mètres.

En raison des précipitations prévues jusqu'à ce week-end, les niveaux des lacs ne baisseront guère, selon MétéoSuisse. La détente sera perceptible dès mardi avec un retour du soleil par intermittence.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus