Le chanoine Jean Scarcella est le nouvel abbé de Saint-Maurice

Le nouvel abbé de Saint-Maurice est Jean Scarcella. Agé de 64 ans et prieur de l'Abbaye, il ...
Le chanoine Jean Scarcella est le nouvel abbé de Saint-Maurice

Le chanoine Jean Scarcella est le nouvel abbé de Saint-Maurice

Photo: Keystone

Le nouvel abbé de Saint-Maurice est Jean Scarcella. Agé de 64 ans et prieur de l'Abbaye, il succède à Mgr Joseph Roduit, qui prend sa retraite. Suite à l'élection du Chapitre abbational en avril, le pape François a entériné ce choix, annoncé l'Abbaye vendredi.

Mgr Scarcella devient le 95e abbé de Saint-Maurice. La bénédiction abbatiale a été fixée au samedi 1er août. Jean Scarcella est né le 28 décembre 1951 à Montreux (VD), d'un père émigré de Sicile et d'une mère provenant de l'Emmental. En 1972, il a obtenu la maturité littéraire à Saint-Maurice.

Il a ensuite entrepris des études piano et de théologie à Lausanne et Fribourg. Entre 1978 et 1984, il a été professeur de piano aux conservatoires de Montreux et de Vevey. Il a été vicaire à Aigle (VD), puis curé de Bex (VD). Dès 2006, il a été animateur liturgique à la basilique de Saint-Maurice.

L’Abbé de Saint-Maurice étant Abbé territorial, c'est-à-dire Ordinaire du lieu pour l’Abbaye et son Territoire, il est 'équiparé' à un évêque diocésain. Jean Scarcella est donc membre de droit de la Conférence des évêques suisses.

1500 ans d'Histoire

L'abbaye de St-Maurice, le plus ancien monastère d'Occident sans interruption d'activité, fête cette année ses 1500 ans d'existence. Les festivités ont été lancées en septembre 2014 et durent une année.

Dans le monde, 1051 églises sont dédiées à Saint Maurice et toutes ont été invitées à l'occasion des 1500 ans du site valaisan à venir en pèlerinage.

Le pape François ne se déplacera en revanche pas. Le Souverain pontife a fait ce choix car son agenda est déjà abondamment chargé, avait-on appris en avril.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus