Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard acclamé par le plénum

L'émotion était de mise mardi dans le Parlement vaudois où Pierre-Yves Maillard a pris congé ...
Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard acclamé par le plénum

Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard acclamé par le plénum

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'émotion était de mise mardi dans le Parlement vaudois où Pierre-Yves Maillard a pris congé du Grand Conseil. Le socialiste quittera ses fonctions de conseiller d'Etat ce vendredi.

C'est sous un tonnerre d'applaudissements, debout, que le Grand Conseil et les ministres ont salué celui qui occupe la tête du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) depuis 2004. Au micro, le président du Parlement Rémy Jaquier a notamment tenu à saluer sa recherche du compromis, son respect pour ses adversaires politiques et sa persévérance. 'Ce canton vous doit beaucoup', a-t-il ajouté.

Au moment de faire son discours, visiblement ému, le conseiller d'Etat démissionnaire a souligné le travail d'équipe réalisé ces dernières années. 'En près de 15 ans, on en aura fait du boulot ensemble. C'est un travail d'ensemble', a-t-il lancé aux députés.

Pierre-Yves Maillard a été élu à la tête de l'Union syndicale suisse. Il sera remplacé par la socialiste Rebecca Ruiz, dont l'assermentation est prévue le 7 mai.

/ATS