Le conseiller d'Etat Res Schmid (UDC/NW) vise le Conseil fédéral

Le conseiller d'Etat UDC nidwaldien Res Schmid veut devenir conseiller fédéral. Sa section ...
Le conseiller d'Etat Res Schmid (UDC/NW) vise le Conseil fédéral

Le conseiller d'Etat Res Schmid (UDC/NW) vise le Conseil fédéral

Photo: Keystone

Le conseiller d'Etat UDC nidwaldien Res Schmid veut devenir conseiller fédéral. Sa section cantonale a annoncé officiellement sa candidature jeudi. Fidèle à la ligne du parti, Res Schmid, 57 ans, est un ancien pilote militaire.

La section nidwaldienne propose la candidature de Res Schmid à la commission de sélection de l'UDC. Les sections ont jusqu'à vendredi pour annoncer des candidats.

Res Schmid est pour l'instant le seul candidat de la Suisse centrale. En cas d'élection, il serait le premier conseiller fédéral de Nidwald. Le dernier conseiller fédéral de Suisse centrale était Kaspar Villiger (PLR/LU). Il y a quatre ans déjà, le nom de Res Schmid était évoqué pour une éventuelle candidature au Conseil fédéral.

Res Schmid est entré au gouvernement nidwaldien en 2010. Il dirige le département de l'instruction publique. Il s'est fait remarquer au niveau national en proposant de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire et de l'intensifier au niveau secondaire.

Le politicien nidwaldien a grandi dans l'Oberland bernois. Il parle couramment le français. Père de quatre enfants adultes, il vit avec son épouse à Emmetten (NW).

Res Schmid est aussi expert en matière de sécurité et d'aviation auprès du Département de la défense (DDPS). De 2004 à 2010, il a été chef des pilotes d'essai d'Armasuisse et responsable de l'évaluation en vue du remplacement des avions Tiger. Il a été un des deux premiers pilotes suisses à piloter un F/A-18 dans le ciel helvétique.

L'élection au Conseil fédéral est fixée au 9 décembre. Le groupe UDC doit nommer ses candidats le 20 novembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus