Le contre-projet échoue au National

Le contre-projet à l'initiative des écologistes 'Pour une économie verte' prend l'eau. Le National ...
Le contre-projet échoue au National

Le contre-projet échoue au National

Photo: Keystone

Le contre-projet à l'initiative des écologistes 'Pour une économie verte' prend l'eau. Le National a rejeté lundi par 95 voix contre 92 et 6 abstentions le texte concocté par le gouvernement. Sur l'ensemble des débats, la révision n'a cessé d'être édulcorée.

Le dossier retourne au Conseil des Etats. Durant l’ensemble des débats sur la révision de la loi sur la protection de l'environnement, les députés de droite n'ont cessé de décrier un texte jugé superflu, cher et bien trop dirigiste pour l’économie.

L'entrée en matière sur le texte n'avait du reste été acquise que grâce à la voix prépondérante du président de la Chambre, Stéphane Rossini (PS/VS). Au vote final, l'union entre l'UDC et le PLR soutenue par quelques PDC a eu raison de l'ensemble du contre-projet.

Cette loi va vers plus de pragmatisme et tient compte des exigences de l'économie, a plaidé en vain Adèle Thorens (Verts/VD) au nom de la commission. Jeudi dernier, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait également insisté sur le principe de subsidiarité de la loi, indiquant que la Confédération n'intervenait qu'en dernier ressort. Mais rien n'y a fait.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus