Le dalaï-lama accueilli à l'Institut tibétain de Rikon (ZH)

Le dalaï-lama a entamé vendredi à Rikon (ZH) sa visite de quatre jours en Suisse. Accueilli ...
Le dalaï-lama accueilli à l'Institut tibétain de Rikon (ZH)

Le dalaï-lama accueilli à l'Institut tibétain de Rikon (ZH)

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Le dalaï-lama a entamé vendredi à Rikon (ZH) sa visite de quatre jours en Suisse. Accueilli par les moines bouddhistes de l'Institut tibétain et par des centaines de fidèles, il a fait l'éloge du travail réalisé dans ce monastère et présidé une cérémonie.

Agé de 83 ans, le guide spirituel est arrivé dans la matinée à l'Institut tibétain de Rikon, qui célèbre le jubilé du 50e anniversaire de sa fondation. Il s'agit du seul monastère bouddhique fondé hors d'Asie sur ordre du dalaï-lama.

Grande bibliothèque

La communauté du monastère compte sept moines bouddhistes et un abbé. Ils représentent les quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Avec les employés de l'institut, ils organisent des évènements consacrés à la culture et à la religion tibétaines. En outre, 20 à 30 classes d'écoles visitent les lieux chaque année.

L'institut comprend notamment l'une des plus grandes bibliothèques consacrées au Tibet dans le monde. Elle compte 11'000 ouvrages et documents.

Visite entièrement zurichoise

Le dalaï-lama a visité les lieux à plusieurs reprises, la dernière fois en 2013. Il s'agit de sa 15e visite en Suisse. Samedi, le guide spirituel doit prendre part aux festivités officielles de ce jubilé. Elles se tiendront dans une salle sportive à Winterthour (ZH).

Dimanche, il doit délivrer son message spirituel au Hallenstadion de Zurich. Lundi, il participera à un symposium de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), à Winterthour.

/ATS
 

Actualités suivantes