Le feu de forêt à Bitsch lié à des tirs sur les câbles électriques

L'incendie de forêt qui s'est déclaré le 17 juillet 2023 sur les communes de Bitsch et Riederalp ...
Le feu de forêt à Bitsch lié à des tirs sur les câbles électriques

Le feu de forêt à Bitsch lié à des tirs sur les câbles électriques

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'incendie de forêt qui s'est déclaré le 17 juillet 2023 sur les communes de Bitsch et Riederalp (VS) a 'probablement' pour origine des tirs répétés et intentionnels sur les câbles électriques. Un appel à témoins a été lancé.

Selon les résultats de l'enquête, 'un inconnu a probablement tiré à plusieurs reprises et intentionnellement sur les câbles électriques de la ligne principale avec une arme longue dans la zone 'Flesche'', indiquent lundi la police cantonale et le ministère public dans un communiqué, un peu moins d'une année après les faits.

Un autre tir a sectionné le fil de cuivre de la ligne de dérivation au niveau d'un pylône, ce qui a provoqué un court-circuit. Celui-ci a engendré une surchauffe qui a entraîné la rupture du câble conducteur et sa chute au sol, explique-t-on de même source.

Une tentative d'enclencher manuellement la ligne depuis l'usine, conformément aux prescriptions, afin de vérifier le court-circuit, a vraisemblablement déclenché l'incendie de forêt. 'La tension qui s'est produite a généré des arcs électriques qui ont partiellement fait fondre le câble en aluminium et enflammé la végétation sèche environnante', relève le rapport d'enquête.

/ATS
 

Actualités suivantes