Durant la première semaine de septembre, quatre nouveaux cas d'infection par le virus Zika ont été signalés en Suisse. Le nombre total de cas enregistrés atteint 41, selon le dernier bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié lundi.
Au début du mois de septembre, l'OMS avait recommandé de maintenir l'urgence de santé publique déclarée le 1er février 2016. Des épidémies continuent d'être identifiées dans de nouvelles régions comme Singapour ou la Guinée-Bissau.
Le virus Zika se transmet par des moustiques spécifiques. Une infection après des rapports sexuels est aussi possible. Pour les personnes qui souhaitent se rendre dans les pays où il sévit, l'OFSP énumère des recommandations sur son site. Il s'agit en premier lieu de se protéger contre les piqûres de moustique. Quant aux femmes enceintes, elles devraient renoncer à leur projet de voyage dans les zones à risque.
La contamination par le virus n'a le plus souvent pas de conséquences, mais il peut dans certains cas entraîner des complications neurologiques. Chez les femmes enceintes, le virus peut provoquer une microcéphalie du bébé: l'enfant naît avec une tête anormalement petite, ce qui crée d'importants problèmes de développement.
Une obligation de déclaration de l'infection a été introduite en Suisse au début du mois de mars.
/ATS