Le référendum contre la loi sur la chasse a abouti

Le peuple suisse aura le dernier mot sur la chasse. Le référendum lancé par les organisations ...
Le référendum contre la loi sur la chasse a abouti

Le référendum contre la loi sur la chasse a abouti

Photo: KEYSTONE/APA/APA/ROBERT JAEGER

Le peuple suisse aura le dernier mot sur la chasse. Le référendum lancé par les organisations de protection de l'environnement et des animaux a abouti, ont annoncé vendredi ces dernières. Plus de 70'000 signatures ont été récoltées depuis début octobre.

Les signatures seront déposées à la Chancellerie le 9 janvier. Les organisations sont confiantes sur l'issue du vote: le peuple dira non à cette loi. 'Le nouveau Parlement pourra saisir les opportunités en lien avec la protection des espèces qui ont été ratées par la présente révision', souligne Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura, cité dans le communiqué.

La réforme est complètement ratée. Elle anéantit la protection des espèces menacées au lieu de la renforcer, critiquent ProNatura, le WWF Suisse, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse et zoosuisse.

Lors du lancement du référendum, les organisations ont rappelé que les animaux protégés pourront être tués simplement parce qu'ils existent. Aucune mesure préventive n'est nécessaire.

Le Parlement a aussi raté l'opportunité de protéger enfin le lièvre brun ou la bécasse des bois. La loi prévoit l'élaboration d'une liste des animaux régulables par la chasse. Le Conseil fédéral pourra la modifier à loisir, sans passer par le Parlement. La protection des animaux n'est plus assurée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus