Légèrement plus de bruit à Payerne avec l'arrivée des F-35A

Le bruit augmentera légèrement dans la zone de l'aérodrome militaire de Payerne avec l'exploitation ...
Légèrement plus de bruit à Payerne avec l'arrivée des F-35A

Légèrement plus de bruit à Payerne avec l'arrivée des F-35A

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le bruit augmentera légèrement dans la zone de l'aérodrome militaire de Payerne avec l'exploitation future de l'avion de combat F-35A. L'exposition au bruit ne changera en revanche pas à Emmen (LU) et à Meiringen (BE), elle diminuera même légèrement.

Le Département de la défense (DDPS) a informé les autorités des communes concernées. L'Office fédéral de l'armement armasuisse a calculé les immissions de bruit avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et le soutien du constructeur Lockheed Martin.

Bien qu'un décollage isolé du F-35A soit un peu plus bruyant, l'exposition annuelle reste à peu près au niveau actuel en raison de la réduction significative du nombre de mouvements aériens, explique jeudi le DDPS.

Les calculs effectués pour Payerne ont montré que l'exposition au bruit est légèrement supérieure à celle du dernier calcul du bruit. Cela s'explique notamment par le fait que le précédent calcul du bruit se basait sur 11'000 mouvements de jets, dont un tiers de F-5, nettement moins bruyant.

/ATS
 

Actualités suivantes