Les magasins centraux des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) seront réunis en un même lieu, à Bussigny (VD), à partir de 2018. Ce regroupement permettra de libérer des espaces dans les deux hôpitaux, sous les blocs opératoires centraux.
Le nouveau lieu de stockage commun à l'extérieur des cités hospitalières sera destiné aux marchandises et aux produits pharmaceutiques. Les médicaments ne sont pas concernés, ont fait savoir jeudi les cantons de Vaud et de Genève. Le terrain qui va accueillir les entrepôts, à Bussigny, appartient à Edipresse SA.
'Un accord prévoit que le financement des bâtiments, évalué à 24 millions de francs, sera assumé par Edipresse SA qui bénéficiera, pour les deux tiers de cette somme, d'une garantie étatique'. En échange de cette garantie, l'Etat de Vaud pourra, au terme de 15 ans de location, se porter acquéreur de l'ensemble de la plateforme.
Cette centrale logistique, dont la mise en exploitation est prévue pour 2018, pourra accueillir d'autres partenaires hospitaliers. La plateforme regroupera environ 80 collaborateurs des deux hôpitaux. Leur statut salarial sera entièrement préservé, ont assuré les autorités des deux cantons.
Le regroupement des magasins centraux des HUG et du CHUV permettra de libérer 2000 m2 par hôpital. Il s'agit d'un espace énorme, situé au coeur des HUG, qui pourrait s'insérer dans le cadre d'un projet de réaménagement des urgences, a relevé le conseiller d'Etat genevois responsable des questions liées à la santé, Mauro Poggia.
Pour la première fois, les HUG et les CHUV auront des murs en commun, a ajouté le magistrat. Les deux hôpitaux font déjà leurs achats ensemble, mais il s'agit d'une plateforme virtuelle.
Le CHUV va aussi déménager à Bussigny, sur le même terrain, une unité centralisée de production (UCP), qui regroupera notamment la production de cuisine froide destinée à l'établissement hospitalier. Ce transfert permettra au CHUV de moderniser et d'étendre ses cuisines centrales, dont la capacité maximale de production sera atteinte en 2018.
/ATS