Les HUG théâtre d'une triple greffe croisée de reins

Une triple greffe croisée de reins a été réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ...
Les HUG théâtre d'une triple greffe croisée de reins

Les HUG théâtre d'une triple greffe croisée de reins

Photo: Keystone

Une triple greffe croisée de reins a été réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il s'agit de la deuxième opération de ce genre en Suisse. La première avait eu lieu à Zurich, en janvier 2015, ont fait savoir mardi les HUG.

La triple greffe croisée de reins en provenance de donneurs vivants a été menée par une équipe pluridisciplinaire des HUG et du Centre Universitaire romand de transplantation (CURT). Avant de la réaliser, il a fallu identifier trois couples de donneurs-receveurs incompatibles entre eux, mais compatibles de façon croisée.

Les HUG ont également dû, le jour des prélèvements et des transplantations, disposer de plusieurs blocs opératoires et réunir des équipes de plusieurs services spécialisés. Le croisement des reins entre les couples initiaux de donneurs-receveurs permet de réduire les risques de rejet et d'accroître les chances de réussite.

Tout va bien

Aujourd'hui, les six patients se portent bien et les greffons fonctionnent bien, ont précisé les HUG. Les interventions ont été coordonnées par la docteur Karine Hadaya, médecin adjointe des services de néphrologie et de transplantation, a poursuivi l'hôpital genevois.

Selon les HUG, les transplantations croisées permettent de répondre en partie au manque d'organes et ont débuté en septembre 2011 en Suisse. Toutefois, lorsqu'elles concernent plus de deux couples incompatibles et lorsqu'elles sont effectuées dans un même centre simultanément, 'ces opérations sont encore exceptionnelles'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus